Le Paradou

ALPILLES-MAP-BG
Fontvieille Fontvieille Saint-Étienne-du-Grès Saint-Etienne du Grès Les Baux-de-Provence Les Baux de Provence Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Blanc-des-Alpilles Eygalières Eygalières Le Paradou Le Paradou Maussane-les-Alpilles Maussane les Alpilles Mouriès Mouriès Aureille Aureille Saint-Rémy-de-Provence Saint-Rémy de Provence
Situé au sud des Baux-de-Provence, Le Paradou est un charmant petit village au pied de la chaîne des Alpilles.

Au coeur des Alpilles

Le charme de la Provence en miniature.

Le Paradou est un petit village situé entre Fontvieille et Maussane-les-Alpilles au pied de la chaîne des Alpilles. Ce village tient son nom de l'appelation des moulins à parer de la rivière Arcoule. Son nom d'autrefois était Saint-Martin-de-Castillon, faisant référence au site des Tours de Castillon. 

Un "paradou" est, en provençal, un moulin à foulon qui servait à battre la laine tissée et été actionné par un moteur hydraulique.

Une promenade sur les chemins vous fera découvrir oratoires, beaux mas et la chaîne de la Pène dominée par les Tours de Castillon. La sérénité des rues appelle à s’attabler aux bonnes tables du village.

Visitez le mardi matin, le petit marché provençal.

Mairie Le Paradou

"Il n'y a pas de Provence. Qui l'aime aime le monde ou n'aime rien." Jean Giono

Mairie Le Paradou

Top balades

  • Découverte de la chaîne de la Pène en passant par les Tours de Castillon, vues au Nord sur les Alpilles et au Sud sur les marais des Baux
  • Balade dans le centre du village

Paradou est la patrie du poète paysan Charles-Henri Rieu, dit Charloun. Ce poète a traduit beaucoup d'oeuvres en langue provençale qui lui valut un grand respect et l'amitié de Frédéric Mistral. Vous pourrez admirer son buste sur la fontaine devant la mairie et son tombeau au cimetière.

Les incontournables:

  • Le site des Tours de Castillon
  • La croix des Clapier, au cimetière, (inscrite aux monuments
  • historiques)
  • Le buste et le tombeau de Charloun Rieu
    L’église Saint-Martin-de-Castillon
  • La salle du conseil décorée par Christian Lacroix.
  • La petite Provence du Paradou, musée des santons
Mairie Le Paradou
ALPILLES-MAP-BG
Découvrez Aureille
Aureille