Aureille

ALPILLES-MAP-BG
Fontvieille Fontvieille Saint-Étienne-du-Grès Saint-Etienne du Grès Les Baux-de-Provence Les Baux de Provence Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Blanc-des-Alpilles Eygalières Eygalières Le Paradou Le Paradou Maussane-les-Alpilles Maussane les Alpilles Mouriès Mouriès Aureille Aureille Saint-Rémy-de-Provence Saint-Rémy de Provence
Aureille offre un cadre idéal pour tous ceux qui veulent aller à la rencontre d’une Provence authentique et charmante.

Un village de caractère avec ses ruines médiévales de son Château.

Entre histoire & nature

Bienvenue au cœur des Alpilles, dans la nature exubérante du village d’Aureille, qui s’étend au pied des Opies, sommet culminant du massif (492m).

Les ruines du château datant du XIIe siècle domine la cité et donne une vue qui surplombe la plaine de la Crau.

Qui vient à Aureille pourra apprécier la multitude de parcours de randonnées pédestres, équestres tracés au cœur du massif des Alpilles. S’adonner à l’escalade sur le magnifique site des Civadières, ou partir à la découverte de la richesse patrimoniale du village.

D'où vient ce nom "Aureille" ? Pour certains, le nom a un lien avec la voie aurélienne toute proche. Pour d'autres, le mot "auro" qui signifie vent en provençal aurait influencé sur le nom du village. Et enfin, le nom pourrait venir de l'ancien propriétaire romain du terroir : Aurélius.

Aujourd’hui le village d’Aureille attire avec ses parcours de randonnées, un site d’escalade (les Civadières) et un beau patrimoine dans le village comme son Église, le Castelas (château fort ruiné), lavoir, fontaine, oratoires et des maisons anciennes dans le vieux centre.

Mairie Aureillle

Aureille, le lieu idéal pour les amateurs de randonnée et d’escalade

Mairie Aureille

 

Les incontournables :

  • Les ruines du château « Le Castelas »
  • Les oratoires
  • L’Eglise paroissiale Notre-Dame
  • La Tour de l’horloge
  • Le lavoir à trois arcades

TOP BALADES :

  • Découverte des ruines du château « Le Castelas »
  • Randonnée jusqu’au sommet des Opies
Mairie Aureille
Mairie Aureille
ALPILLES-MAP-BG
Découvrez Les Baux-de-Provence
Les Baux de Provence