La Croix des Clapiers
www.petit-patrimoine.com

La Croix des Clapiers

Site et monument historiques

Cette croix se situe à présent dans le vieux cimetière. Erigée, en 1660, dans le cimetière au sud de l'église, déplacée en 1702 et en 1873. Elle porte un quatrain de Charloun Rieu.

Cette croix se situe à présent dans le vieux cimetière. A l'origine, elle fut érigée, en 1660, dans le cimetière au sud de l'église puis déplacée en 1702 dans le cimetière au nord de l'église. Le cimetière se déplaçant encore vers le nord en 1873 la croix y prend sa place actuelle. Elle porte ce quatrain de Charloun Rieu :

< Nostre vouiage se termino Notre voyage se termine
Aro es pèr iéu deman sera pèrtu Aujourd'hui pour moi et pour toi demain.
Bén urous l'ome que camino Bien heureux l'homme qui chemine
Dins lou draióu de la vertu ! Sur le chemin de la vertu>

Cette croix a une légende : les époux Clapier, Pierre Clapier et Marie Giber avaient promis son édification. Le mari mort, sa femme aurait un peu oublié la promesse.

Un jour une fillette de la famille aperçut une colombe qui lui dit : " Va dire à ta marraine de réaliser sa promesse d'élever une croix dans le cimetière et de célébrer les messes pour le repos de l'âme du pauvre Clapier sinon les chevaux de la ferme seront tous frappés d'un mal mortel". Mais la veuve Clapier attendit encore, un cheval mourut puis un deuxième. A la mort du troisième, elle exécutât enfin son voeu !

Localisation & Contacts
13520 Paradou
04 90 54 54 01