La couronne des Rois

La recette traditionnelle de la couronne des rois (brioche ou gâteau des rois) servie à l’Épiphanie. Aromatisée à la fleurs d’oranger et décorée avec ses fruits confits symbolisant les pierres précieuses offertes par les rois mages.

L’épiphanie est une fête chrétienne qui se déroule le 6 janvier. Cette fête fait référence, dans la Chrétienté, à l’arrivée des Rois Mages auprès du divin enfant, Jésus. C’est ainsi que les Rois Mages (Melchior, Gaspar et Balthazar) prennent place dans les crèches le 6 janvier et y resteront jusqu’au 2 février, à la Chandeleur.

Ce jour annonce également, partout en France, le lancement de la Galette des Rois. En Provence, pas de galettes, nous avons le gâteau des Rois (ou couronne). Une brioche ronde avec un trou en son centre, parfumée à la fleur d’oranger, décorée avec des fruits confits et de gros grains de sucre. À l’intérieur, nous y ajoutons une fève, la vraie. On y place aussi une petite figurine appelée ici un santon.

Avant la découpe du gâteau des Rois, quelques règles s’imposent : la tradition veut que la personne la plus jeune se mette sous la table et c’est à elle que revient le devoir de distribuer chaque part de gâteau. Et c’est à la personne qui reçoit la fève d’apporter le prochain gâteau. Gourmandise ? Cette tradition se prolonge jusqu’au 2 février, à la Chandeleur. Et à la Chandeleur, ce sont les crêpes qui sont à l’honneur.

Par ici la recette, bonne dégustation !

Exemple de recette du gâteau des rois (environ 6 personnes) : 

Préalablement, mélanger la levure avec la fleur d’oranger dans un récipient. Dans un saladier, mettez la farine et faire un puits : incorporez le mélange fait précédemment. Ajoutez les œufs, le sucre, la pincée de sel et le zeste d’agrume choisi. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte un peu collante. Laissez la pâte lever à température ambiante pour 4 heures à température ambiante. Une fois la pâte levée, dégazez-là jusqu’à avoir une pâte bien souple. Disposez-la dans un moule à savarin, couvrez-la et laissez la pâte lever encore 2 heures. N’oubliez pas d’y glisser la fève et le santon. Préchauffez le four pour 180°C et badigeonnez la pate avec un œuf battu. Enfournez pour 30 minutes (surveillez la cuisson). Sortez la brioche du four et badigeonnez-la de confiture d’abricot, saupoudrez de sucre en grain et décorez avec les fruits confits.

Gâteau des Rois en Provence

Une bonne couronne des Rois 2021 !

Petit conseil pour les fins gourmets : vous pouvez incorporez à l'intérieur de la pâte avant cuisson des petits morceaux de fruits confits de chez notre confiseur saint-rémois Lilamand !

Pour les plus gourmands d'entre vous :