Aqueducs romains de Barbegal
Bureau d'Information Touristique Fontvieille

Aqueducs romains de Barbegal

Site et monument historiques

Les aqueducs et le meunerie de Barbegal composaient un ouvrage complexe de deux aqueducs parallèles, conduisant l'eau potable vers la cité d'Arles à partir des Alpilles et qui alimentaient une meunerie pouvant produire de la farine pour "Arlelate"

Les aqueducs dont il subsiste des vestiges à proximité de la meunerie de Barbegal est une déviation de celui, dit "de caparon", qui acheminait l'eau du versant sud des Alpilles. Les techniques de construction du segment qui précède la meunerie diffèrent de celles observées sur le parcours de l'aqueduc de Caparon.
Fernand Benoît avait dans un premier temps daté cette construction au IV° de notre ère, la liant avec la diffusion du christianisme et la raréfaction de l'esclavage qu'elle aurait entraîné. Cependant, des recherches effectuées dans les années 80 par le CNRS et l'Université de Provence ont démenti cette hypothèse et restitué l'élaboration du complexe au II° après J.C. Les piles sont élevées en petit appareil et utilisent parfois à leur soubassement des blocs de grand appareil en réemploi les arches sont également en petit appareil, complété par de la brique. Cette façon de procéder se retrouve cependant ponctuellement sur le tracé de l'aqueduc du versant sud, notamment sur le tronçon parallèle à l'aqueduc d'alimentation de la meunerie, ce qui laisse croire que la construction de cette dernière est contemporaine d'une campagne de restauration générale du réseau hydraulique. Ces deux merveilleux vestiges uniques en Europe se situent à 3 km du centre du village.

type de clientèle
  • Accueil groupes
Indications Tarifaires

Gratuit.

Gratuit

Indications Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Localisation & Contacts
RD 33
13990 Fontvieille
04 90 54 67 49 Nous contacter Voir le site