Un territoire d’art et de culture

Mêlant paysages sublimes et traditions farouchement conservées, l’harmonie des Alpilles a inspiré les plus grands artistes.

Qu’ils soient écrivains, peintres, intellectuels ou musiciens, nombre d’entre eux firent de ce morceau de Provence une terre dédiée à l’Art et à la culture.

« Ô douceur de vivre !
C’est dans la plus abondante et la plus lumineuse petite ville de Provence que j’ai passé les calmes années de mon adolescence. À travers le soleil, les fleurs, les cyprès, par les routes blanches, les jours venaient à moi sans effort, et je n’avais qu’à respirer pour sentir la beauté du ciel. » Marie Gasquet

OTI Alpilles en Provence

Vincent van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence

Le 8 mai 1889 Vincent van Gogh s’installe à l’hospice Saint-Paul de Mausole de Saint-Rémy pour y être soigné jusqu’en mai 1890. Durant l’année où il y séjourne, Vincent van Gogh peint près de 150 toiles et dessins qui comptent parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.

Découvrir Vincent van Gogh

Les Amandiers en fleurs

Les Iris

La nuit étoilée

Autoportrait

Champ de coquelicots

Les Alpilles aux oliviers

Les grandes figures qui ont façonné la culture des Alpilles.

Charles Gounod

Le compositeur de musique classique, Charles Gounod, y composa son opéra Mireille , adaptation du poème de Frédéric Mistral. La première fut jouée à l’hôtel Gounod de Saint-Rémy-de-Provence et connut un succès international.

Opéra "Mireille"

Alphonse Daudet

Amoureux inconditionnel de la Provence, Alphonse Daudet a écrit ses plus belles pages au coeur des Alpilles. Avec les Lettres de mon Moulin, il fit résonner l'accent de Provence partout en France et dans le monde entier.

En savoir plus sur Alphonse Daudet

D’autres écrivains comme Marie Mauron, Charloun Rieu, Marie Gasquet, Joseph Roumanille, ont largement contribué au rayonnement culturel des Alpilles et de la langue provençale.


wikipedia

Mairie Le Paradou