Le Sentier des Moulins d'Alphonse Daudet
BIT Fontvieille
Partenaire de l'office de tourisme

Le Sentier des Moulins d'Alphonse Daudet

Hommes et femmes célèbres
Le Sentier des Moulins d'Alphonse Daudet
BIT Fontvieille

Le Sentier avec les quatre moulins de Fontvieille, une balade familiale d'environ 1 heure:

Le moulin Sourdon, plus communément appelé "le moulin tombé", parce qu'il a été le premier à perdre son chapiteau et ses ailes, est le doyen des quatre. Édifié en 1791, il est en activité aux XVIIIe et XIXe siècles. S'élevant à l'écart des autres, seul sur une colline à l'ouest de l'allée des pins, le moulin Sourdon est a été restauré en 2015.

Le moulin Ribet ou Saint-Pierre fut bâti en 1814 et a fonctionné jusqu'en 1915, année ou le blé fut réquisitionné pour la guerre. En 1935, c'est ce moulin, qui est le plus récent et le mieux conservé, que la Société des Amis d'Alphonse Daudet restaure. Il correspond le mieux à la description du moulin rêvé par l'auteur car il possède la salle du bas. Il est communément appelé le moulin de Daudet.

Le moulin Ramet surplombe le village. Il fût érigé au début du XIXe siècle, et tournera jusque dans les années 1900. Actuellement, seul son fût trône sur la colline.

Le moulin Tissot-Avon fut le lieu de recueil privilégié d'Alphonse Daudet car il est le plus proche du Château de Montauban (ou il séjourné chez ses cousins, la famille Ambroy). Le moulin cessa son activité en 1905 après près de 100 ans de fonctionnement, quand son dernier propriétaire le meunier Trophime Avon mourra. Il été entièrement restauré en 2016.

Type de visite
  • Circuits et sentiers balisés
Localisation & Contacts
Le Sentier des Moulins d'Alphonse Daudet, départ depuis le Bureau d'Information Touristique de Fontvieille
Fontvieille