Chambre de Van Gogh à l'hôpital Saint-Pau de Mausole

Vincent van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence

Vincent van Gogh arrive à Saint-Rémy-de-Provence le 8 mai 1889 suite à une violente crise où il coupa le lobe de son oreille. En provenance d’Arles, il se fait volontairement interner à l’hôpital Saint-Paul de Mausole. Vincent van Gogh y séjournera une année entière, jusqu’en mai 1890. 

C’est dans sa petite chambre d’hôpital qu’il connaitra la période la plus productive, une période majeure, dans sa vie d’artiste. Il réalisera près de 150 peintures et de nombreux dessins, dont parmi eux, « La Nuit Étoilée », « La branche d’amandier en fleurs » ou bien « Les Iris ».

Van Gogh portrait
OTI Alpilles en Provence
Lettre de Vincent van Gogh à Anton Kerssemakers, novembre 1885 Publiée dans l’hebdomadaire De GroeneAmsterdammer, 14 avril 1912

Ils reconnaîtront certainement mon œuvre plus tard et ils parleront 
de moi lorsque je serai mort et parti. 
J’y veillerai si je réussis encore à vivre quelque temps.

Van Gogh - Champ de blé avec cyprès

« Les cyprès me préoccupent toujours, je voudrais en faire une chose comme les toiles des tournesols, parce que cela m’étonne qu’on ne les ait pas encore faits comme je les vois. C’est beau, comme lignes et comme proportions, comme un obélisque égyptien. Et le vert est d’une qualité si distinguée.

C’est la tache noire dans un paysage ensoleillé mais elle est une des notes noires les plus intéressantes, les plus difficiles à taper juste, que je puisse imaginer. Or il faut les voir ici contre le bleu, das le bleu pour mieux dire. »

Lettre à Théo – le 25 juin 1889

 

OTI Alpilles en Provence

Les paysages de Saint-Rémy-de-Provence et du piémont des Alpilles, lieu où il séjourna, s’offrent aujourd’hui aux visiteurs tels que le peintre les découvrit il y a plus d’un siècle.

À sa suite, de nombreux autres artistes se sont installés à Saint-Rémy-de-Provence ou dans les villages environnants. Parmi eux, certains sont devenus célèbres tels que Yves Brayer, Auguste Chabaud, Mario Prassinos ou Albert Gleizes, précurseur du cubisme.

La Route de Van Gogh

Une promenade pédestre libre d’environ une heure, à travers les paysages qui ont inspiré Vincent van Gogh, vous entraîne dans l’univers de l’artiste. Une signalétique guidera vos pas depuis le centre historique, départ du Musée Estrine, jusqu’au Cloitre Saint-Paul de Mausole jalonnée de 19 reproductions de ses plus emblématiques peintures.

Parce que vous êtes un féru de l’artiste, retrouvez à l’accueil de l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Rémy-de-Provence un audioguide, disponible en français ou en anglais, retraçant les histoires et anecdotes de Vincent van Gogh à Saint-Rémy.

Pour enrichir votre découverte, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Van Gogh Natures (disponible sur Play Store et App Store). Cette application est un guide multimédia géolocalisé vous permettant de découvrir l’œuvre de Vincent van Gogh à travers les paysages qui l’ont inspiré. Van Gogh Nature est disponible en français, anglais, espagnol, allemand, italien et japonais.
Dans l’application et sur le parcours, les extraits des lettres sont des reproductions fidèles des écrits originaux de Vincent van Gogh, respectant aussi bien la syntaxe que l’orthographe de l’artiste.

Monastère Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy-de-Provence

Le monastère est d'abord connu pour avoir accueilli Vincent van Gogh de mai 1889 à mai 1890.


Chef d’œuvre de l’art Roman provençal, le cloître du XIème et XII° siècle est adossé à la chapelle de style roman dont la façade a été modifiée au XVIII° siècle.


Elle est surmontée d’un clocher carré à la lombarde. Une aile du joli cloître roman est occupée par un musée retraçant la période où Vincent van Gogh était interné à Saint-Paul.


On visite la reconstitution chargée d’émotion de la chambre du peintre. La visite du « Champ van Gogh » permet d’admirer plus de 20 reproductions en grand format des tableaux les plus connus peints par van Gogh sur les lieux de leur création. Cet endroit, qui frappe le visiteur par sa grande sérénité, demeure aujourd’hui un établissement hospitalier à vocation psychiatrique.


Monastère Saint-Paul de Mausole, où Vincent van Gogh a été interné
OTI Alpilles en Provence

Le Musée Estrine et le centre d'interprétation Van Gogh

Pour rendre hommage à Vincent van Gogh le musée Estrine a réalisé un espace pédagogique multimédia consacré à la vie et à l’œuvre du peintre.

Le centre d’interprétation Vincent van Gogh permet aux visiteurs de (re)découvrir le parcours humain et artistique de cette personnalité exceptionnelle et son influence sur la création du XX° et XXI° siècle.

La collection du Musée Estrine est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XX° et XXI° siècle dans la filiation de véritables joyaux de l’architecture provençale du XVIII° siècle, l’Hôtel Estrine a été construit en 1748.

Le Musée Estrine est un musée d'art contemporain où deux à trois expositions temporaires y sont organisées chaque année avec des artistes tels que Vincent Bioulès, Bernard Buffet, Albert Gleizes, Eugène Leroy ou encore Paul Rebeyrolle. 

Pour en savoir plus sur la vie de Vincent van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence

Pour les plus curieux d’entre vous “ Van Gogh Europe ”

Van Gogh Europe permet de suivre et de comprendre le cheminement artistique et humain de Vincent van Gogh du nord au sud de l’Europe. Il a pour but de créer une offre touristique durable et de grande qualité associant les différents lieux partenaires de Van Gogh Europe.
Un dépliant  vous propose de voyager sur les traces de l’artiste.