Visite guidée Mas de Vaillen - Une petite bastide au temps de la Révolution
Mas de Vaillen Mas Blanc les Alpilles

Visite guidée Mas de Vaillen - Une petite bastide au temps de la Révolution

Culture

Une petite bastide au temps de la Révolution, Mas de Vaillen, inscrit aux monuments historiques. La visite guidée permet de comprendre la vie des bastides en Provence

Son intérêt principal est d'avoir été préservé presque entièrement depuis la Révolution française.
Il a été inscrit à l 'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1995 pour protéger son jardin de buis et ses papiers peints de 1820.

Historique:
Le Mas de Vaillen était historiquement la propriété d'une grande famille de médecins de Tarascon, anoblie juste avant la Révolution.
La bastide elle-même a été probablement construite par Jean-Baptiste Vaillen au moment de son mariage en 1800. Il a alors 67 ans, c’est un riche bourgeois de Tarascon où il a un hôtel particulier au 2 rue du Progrès (aujourd’hui détruit).
Son épouse Marthe Roublet a 30 ans et est également issue d’une famille de médecins et de notables de Tarascon. Son oncle a été maire de Tarascon pendant la révolution et écrit de nombreuses études médicales. Il a été aussi pris dans la tourmente révolutionnaire et a fait l’objet de pamphlets très violents. Il en deviendra fou comme le témoignent des lettres qu’il envoie à l’Assemblée nationale.
La taille modeste de cette (demi) bastide était probablement adaptée à leur petite famille, car ils n’ont eu qu’une fille, née en 1902.
Au décès de Jean-Baptiste Vaillen, en 1815, la maison reviendra à leur fille Marie Margueritte puis à leur petite fille qui décédera en 1910.
La propriété sera alors vendue en 1920 à Monsieur Henri Gaudibert (1873-1965), Inspecteur des finances et à son épouse Pauline Segond, petite fille de la femme de lettres féministe Juliette Adam. La propriété restera dans cette famille jusqu’en 2023.

Visite guidée sur réservation conseillée (taille des groupes limitée à 10 personnes)

  • Français Langues parlées
Indications Tarifaires

Adulte : 3 €.


La taille des groupes est limitée à 10 personnes, donc réservation conseillée.

Indications Ouvertures

Du 01/07 au 19/08/2024.
Fermé le mardi.
Visite guidée exclusivement à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Fermé le mardi.

Itinéraire
Localisation & Contacts
425, Chemin de Rousty
13103 Mas-Blanc-des-Alpilles
07 44 93 80 46 Nous contacter Voir le site