Alpilles Museum - Kostenloser Eintritt an den ersten Sonntagen des Monats
Musée des Alpilles

Alpilles Museum - Kostenloser Eintritt an den ersten Sonntagen des Monats

Kulturell

L'entrée du Musée des Alpilles est gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois. Exposition de Ferblantiers au Musée des Alpilles du 2 juillet au 31 mars 2022.

Autrefois, le métier de ferblantier désignait celui qui fabriquait et vendait des objets en fer-blanc. Sous les coups du marteau, les fines tôles de fer blanc étaient transformées en arrosoir, seau, pot à lait, cafetière, bassine, broc, plat et bien d’autres objets encore. Le savoir-faire est également associé au métier de lampiste, car c’est au ferblantier que l’on doit lampes à huile et lanternes.

Le nom ferblantier n’est plus utilisé en France, remplacé par celui de couvreur-zingueur et désigne désormais celui qui fabrique et pose sur le toit les gouttières, souches de cheminée, ou éléments ornementaux tels que les girouettes.

L’exposition du musée des Alpilles présente à côté du matériel de l’atelier Dany, maison de ferblanterie, plomberie et zinguerie fondée en 1810 sur la place Favier, quelques-uns de ces objets du quotidien, si communs que l’on en a oublié la beauté et la qualité d’exécution.

Sur le parcours, Florence Barbéris, artiste graveur et Thierry Gall, sculpteur détourneur viennent souligner le propos artistique avec leurs créations pleines de poésie, esprit et délicatesse.

  • Französisch Gesprochene Sprachen
type de clientèle
  • Obligatorischer Gesundheitspass
Hinweise Preise

Kostenlos. Freier Eintritt am ersten Sonntag des Monats.

Gratis

Hinweise Öffnungen

Sonntag, den 3. Juli 2022.

Sonntag, den 7. August 2022.

Sonntag, den 4. September 2022.

Sonntag, den 2. Oktober 2022.

Itinéraire
Lokalisation & Kontakte
Musée des Alpilles
Place Favier
13538 Saint-Rémy-de-Provence
00 33 4 90 92 68 24 Kontaktieren Sie uns Website