Cuisine Actuelle

L’Aïoli, plat emblématique de la Provence

Cet emblématique plat provençal est une institution dans la région des Alpilles.

Un met simple mais chargé en saveur à base de poissons, de légumes de saison variés et accompagnés d’une mayonnaise bien aillée, l’Aïoli qui comme son nom l’indique en provençal est composée de 2 éléments principaux: l’huile d’olive et l’ail à déguster en plat ou en apéritif sur de bons croûtons bien grillés arrosé d’une petit vin rosé, rouge ou blanc des Alpilles. Vous le trouverez généralement en plat du jour le vendredi dans les restaurants

Ce plat unique, délicieux et convivial se partage généralement à plusieurs et s’accompagne généralement d’une petite sieste bien méritée.

L’aïoli se mange généralement à midi, à éviter le soir cependant car il est assez roboratif

Il existe de nombreuses variantes de ce met délicieux, suivant les goûts et les moyens de chacuns, des légumes de saison également , chacun le faisait avec les moyen du bord
bonne dégustation!

Exemple de recette de l’ Aïoli

Ingrédients pour 6 personnes

Une fois la morue dessalée, la déposer dans un fait-tout, la recouvrir d’eau froide, et porter à ébullition à feu doux – la morue ne doit jamais bouillir. Lorsque la morue écume, arrêter la cuisson.

Bulots
Faire dégorger pendant 1 à 2 heures les bulots en les recouvrant d’eau très salée : ils rejettent le sable et la « glaire ». Les rincer et les faire cuire, départ eau froide, durant 20 minutes avec sel, poivre, thym). Les laisser refroidir dans l’eau de cuisson.

ou 

Escargots
Laver soigneusement les escargots dans de l’eau salée et vinaigrée en les frottant et en les contrôlant un par un. Éliminer ceux qui sont recroquevillés au fond de leur coquille car ils sont morts. Les plonger pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée et vinaigrée. Les égoutter.

Cuire les pommes de terre et les carottes vapeur. Faire durcir les œufs.

Préparer l’Aïoli : dans un mortier, piler les gousses d’ail (germes enlevés) jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter les deux jaunes d’œufs. Mélanger et laisser reposer quelques secondes. Verser l’huile d’olive goutte à goutte, puis en mince filet, sans précipitation, tout en remuant vigoureusement et régulièrement avec un pilon, toujours dans le même sens. La pommade est terminée lorsque vous jugez en avoir assez et dès que le pilon tient tout seul au milieu du mortier ou votre cuillère au milieu du bol bien droite. Saler, poivrer.

Faites votre aïoli maison - recette provençale

Voici à quoi devrait ressembler votre aïoli

Présenter comme suit : disposer la morue sur un grand plat entourée des pommes de terre, carottes, betteraves, œufs durs et bulots ou escargots. Déguster avec l’aïoli.

Variantes :

Il est possible de rajouter du chou-fleur en saison, pois chiches...

Ces autres recettes pourraient vous intéresser